Les bienfaits de la chromatherapie

Quand nous sommes aujourd’hui tous aspirés par un mode de vie entraînant, stressant, soumis à de nombreuses sollicitations, nous peinons parfois à vivre en pleine harmonie… Ainsi, nous sommes de plus en plus nombreux à devoir composer avec différents désordres physiques, mentaux, psychiques, dont les répercussions sont plus ou moins conséquentes.

Face à cela, on peut choisir de se soigner par des médecines traditionnelles, quand il existe en réalité de nombreuses thérapies, telles que la chromothérapie notamment, permettant de traiter, de soigner différents maux, divers troubles, d’influer positivement sur nos humeurs, notre mental.

Qu’est-ce que la chromothérapie ?

La chromathérapie, ou chromothérapie consiste en une thérapie à part entière visant à harmoniser vos énergies en utilisant les nombreuses vertus des couleurs. Cette méthode de soin, dite de médecine douce est en fait basée sur différentes vibrations énergétiques ressenties au travers de différentes couleurs, pour un impact sur notre être profond, notre inconscient ainsi que nos fonctions physiques.

Pour comprendre l’effet de la chromothérapie, il vous suffit de prendre en considération les différents effets du soleil, des couleurs des rayons du soleil qui impactent directement sur vos émotions. Parallèlement, comment vous sentez-vous lorsque vous entrez dans une pièce sombre, aux couleurs froides ? Ainsi, vous commencez à entrevoir le champ d’action, aussi vaste soit-il, de la chromathérapie.

Quels sont les différents bienfaits de la chromothérapie ?

S’il n’existe aujourd’hui encore, aucune étude scientifique qui tendent à démontrer mathématiquement et statistiquement, les nombreux bienfaits de la chromothérapie, lorsque l’on sait que cette médecine douce est utilisée depuis de nombreuses années et que l’on entrevoit les témoignages de nombreux patients et autres thérapeutes, on ne peut qu’être absolument convaincus de ces principaux atouts.

De manière générale, la chromathérapie permet une influence positive sur notre système nerveux, notre santé physiologique et psychologique. Si chaque couleur permet d’entrevoir des bienfaits différents, la chromothérapie permet différents bienfaits :

  • Une lutte efficace contre la dépression
  • Un moyen d’atteindre un niveau de tranquillité plus qu’appréciable
  • Une thérapie permettant d’en finir avec le surmenage intellectuel
  • Une médecine douce qui permet de favoriser la joie, le bonheur
  • Une lutte active contre le stress et différentes tensions et ses maux physiques
  • Une diminution de la pression artérielle
  • Une amélioration de la qualité de sommeil
  • Une capacité énergisante et vivifiante

Les couleurs et les principaux bienfaits

La chromothérapie est différente de la luminothérapie car contrairement à cette dernière, on n’utilise pas l’intensité de lumière mais les différentes couleurs existantes. La propriété curative d’une couleur est liée au degré de chaleur qu’elle symbolise. Il est dit que les couleurs peuvent activer la fabrication d’hormones suffisantes à l’harmonie du corps humain. Suite à de nombreuses études, il fut démontré que les couleurs peuvent guérir énormément, que ce soit un souci d’ordre physique, mental ou moral.

  • Le ROUGE rend amoureux
    Connu pour être très stimulant, le rouge possède des pouvoirs antiseptiques et cicatrisants. Des études ont démontré que cette couleur peut soigner l’anémie, le lymphatisme et la timidité.
  • Le ROSE combat le stress
    Comme l’expression « Voir la vie en rose » l’indique, cette couleur combat le stress, le pessimisme et l’inquiétude.
  • Le JAUNE contre la déprime
    Connue pour être une couleur tonique mais non excitante, le jaune est parfaitement adapté aux personnes sujettes à la déprime car elle apporte de l’énergie tout en facilitant les échanges et la communication.
  • L’ORANGE aide à la digestion
    Toujours dans la catégorie des tonifiants, l’orange est considéré comme un antispasmodique (traite les spasmes digestifs ou génito-urinaires). Les chromothérapeuthes lui confèrent des vertus de stimulation cardiaque et de la thyroïde. L’orange aiderait également l’organisme à mieux digérer.
  • Le BLEU détend l’atmosphère
    Cette couleur est réputée pour ses effets sédatifs et antispasmodique (traite les spasmes digestifs ou génito-urinaires). On dit également que le bleu combat les fièvres et tonifie le système nerveux
  • Le VERT apporte la sérénité
    Le vert est connu pour ses capacités de calmer l’esprit et revitaliser l’organisme, tout en donnant une sensation de sérénité
  • Le VIOLET calme les insomnies
    Cette couleur combat l’insomnie et calme les excitations nerveuses. De plus, selon les recherches, le violet lutte contre toutes formes d’intoxication et contre les problèmes articulaires
  • Le BLANC stimule les neurones
    Cette couleur possèderait une action énergisante et stimulante intellectuellement, ce qui explique le choix du blanc pour l’éclairage de certains hôpitaux ou de bureaux. C’est la couleur qui rend productif. En décoration, le blanc est apprécié pour le salon et la cuisine
  • Le NOIR apaise la surexcitation
    Le noir amène l’organisme au repos et l’invite au sommeil. Mais attention, à la longue, ce dernier présente des effets déprimants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *