Les bienfaits du sauna traditionnel

Le sauna possède de nombreuses vertus grâce à la vapeur. Connu pour ses bienfaits antistress, il est aussi réputé pour être une aide au sommeil mais aussi un remède aux problèmes de peau (acné, psoriasis, eczéma, urticaire).

Contrairement au hammam, la chaleur dans un sauna reste sèche (entre 3% et 20% d’humidité) pour une température d’utilisation idéale de 80°c. Le sauna traditionnel utilise les bienfaits de la vapeur d’eau. Cette vapeur est générée par un four à résistance sur lequel sont disposées des roches. Ces roches chaudes sont arrosées pour générer de la vapeur d’eau. Plus vous arrosez les roches, plus vous générez de vapeur.

Soulagement des douleurs musculaires

La chaleur procurée par une séance de sauna traditionnel permet de décontracter et d’assouplir vos muscles mais aussi de soulager les douleurs musculaires comme les courbatures ou l’arthrose.


Stimulation de la circulation sanguine

Il est bénéfique de faire suivre une séance de sauna d’une douche froide afin de provoquer une vasoconstriction ce qui donne un véritable coup de fouet à la circulation sanguine.

Nettoyage de la peau

La température élevée du sauna qui oscille généralement entre 80 et 100°C  accentue le phénomène de transpiration qui va permettre d’éliminer les toxines et donc de nettoyer la peau en profondeur.


Boost des défenses immunitaires

Une séance de sauna augmente la température du corps ce qui stimule le système immunitaire. Pratiqué régulièrement, le sauna permettrait même de se protéger des épidémies de grippe et autres virus.

Un rituel

Pour profiter pleinement des bienfaits du sauna, il faut savoir respecter quelques règles de bases que l’on peut regrouper dans le cadre d’un “rituel”. L’erreur la plus fréquente consiste à vouloir rester le plus longtemps possible ou entrer dans un sauna le plus chaud possible pour parvenir plus rapidement à la sudation, mais cela est contre-productif. Le secret d’une bonne séance de sauna réside dans l’alternance des bains chauds et froids, tout en respectant des périodes de repos. Si vous ne respectez pas ces règles, vous ressentirez lourdeur ou fatigue et non le regain d’énergie qu’apporte le sauna.

Mode d’emploi

  1. Prenez une douche et assurez-vous que le sauna est à bonne température (idéalement 80°c). Vous devez sentir les parois rayonner de chaleur.
  2. Installez-vous confortablement et relaxez-vous. Ne restez pas plus de 15 minutes.
  3. Versez une louche d’eau à base d’huile essentiel bio sur les pierres volcaniques pour augmenter le taux d’humidité. Veillez à ne pas trop arroser afin de garder une ambiance que vous pouvez supporter.
  4. Prenez une douche froide ou tiède.Rappelez-vous, ce sont les alternances chaud / froid qui vont tonifier l’organisme. Alternez donc douche et sauna.
  5. Faites une pause. Séchez-vous et installez-vous confortablement sur un fauteuil pendant 10 à 15 minutes pour permettre à votre corps de se régénérer. Hydratez-vous bien !
  6. Répétez les 5 étapes une à deux fois pour permettre à votre corps de profiter pleinement des bienfaits du sauna.

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